Blog

 
     
Comment la gamification peut booster les traditionnelles cartes de voeux des ONG

Comment la gamification peut booster les traditionnelles cartes de voeux des ONG

sept. 12 2017

En cette période de rentrée scolaire, les ONG préparent un temps fort de leurs collectes: les fêtes de fin d'année avec des envois massifs de courriers, emails pour demander à chacun de bien vouloir allouer une petite part du budget qu'il prévoit de consacrer pour ces fêtes dans un élan solidaire.

La carte de voeux: outil puissant de collecte des ONG...

Parmi les outils très fréquemment utilisés par les ONG, les traditionnelles cartes de voeux papier que l'on reçoit dans sa boîte aux lettres.

cartes_voeux_ONG

Celles-ci sont de formidables outils et ont repris du crédit tant auprès des particuliers que des entreprises après l'overdose des cartes de voeux électroniques totalement impersonnelles à fort goût de spam.

Et il se trouve que la performance de ces cartes de voeux dans les objectifs de collecte comme de visibilité peut être amplifiée de manière extrêmement simple en s'appuyant sur usage massif qu'est le partage des photos.

... que la gamification peut booster!

Rappelons que plus de 5 milliards d'images sont quotidiennement partagées sur internet, les réseaux sociaux et sont autant d'opportunités de communication à saisir. C'est d'ailleurs ce constat qui nous a incité à développer notre plateforme my-TreasureHunt. Chacun a donc l'habitude notamment à l'aide de son smartphone de prendre une photo et de la partager via des canaux privés one-to-one tels que l'email, Messenger ou via des fils publics tels que Twitter ou Instagram.

Une carte de voeux papier est donc un excellent support qui ne demande qu'à être partagé sur ces canaux digitaux pour autant que l'on motive les lecteurs de la-dite carte.

C'est ici qu'entre en jeu les techniques de gamification pour inciter ces partages au plus grand nombre. Dans les profils de joueurs définis par Andrzej Marczewski, il en est un qui est dans la cible directe: le philanthrope. Sa motivation principale d'aider les autres va naturellement trouver satisfaction dans une opération de soutien à une ONG. Mais au-delà de cette cible évidente, il est intéressant de cibler notamment les "Socialisers", qui cherchent à rencontrer les autres ainsi que les "Achievers" qui aiment relever les défis.

C'est pourquoi, un scénario de type Opération 1 Tweet=1€ sur les cartes de voeux des ONG permet de maximiser l'engagement du public et d'amplifier la communication de l'ONG. Son principe est simple: tout tweet de la carte de voeux incrémente de 1€ un compte de don alimenté par un sponsor donateur de type entreprise. Un objectif de montant est communiqué (le maximum offert par le sponsor) pour motiver le public et notamment les profils "Achievers". 

L'image ci-dessous illustre ce dispositif et vous permet de tester en live en partageant le bonhomme de neige sur Twitter avec la mention @thdemos, cette démo étant réalisée avec notre plateforme my-TreasureHunt. Le bot thdemos vous mentionnera la comptabilisation de votre action et vous invitera également à faire un don.

demo_carte_voeux_ONG_my-TreasureHunt

Des bénéfices concrets

A l'aide de ce dispositif, la carte de voeux de l'ONG initialement papier se trouve connectée au monde digital par le partage de sa photo et voit donc sa visibilité amplifiée sur les réseaux sociaux. L'incitation au don avec la présence du lien vers la page spécifique de dons dans le message automatique délivré par le bot Twitter permet également d'améliorer la collecte.

Enfin, le sponsor apprécie également l'écho donné par ce dispositif à son mécénat.

Alors, si vous êtes membre d'une association caritative, si vous connaissez des ONG, n'hésitez pas à partager cet article auprès d'eux, ils ne pourront que vous en être reconnaissants :-)

Le plus vite est le mieux car n'oublions pas "Winter is coming"...

Total: 0 Commentaires