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12 astuces pour capter les millennials grâce à la gamification

12 astuces pour capter les millennials grâce à la gamification

févr. 15 2017

(traduction de l'article paru sur The Next Web dont l'original est ici)

Technophiles et souvent accros à leurs smartphones, les "millennials" (génération Y née entre 1980 et 1995) sont probablement une de vos cibles démographiques prioritaires. Un moyen de capter - et de conserver -  leur attention est de gamifier votre produit ou votre app, de rendre l'expérience fun pour les engager. 

Pour savoir comment faire au mieux cela, j'ai posé la question suivante à 12 jeunes entrepreneurs de YEC:

Comment les sociétés peuvent intégrer de la gamification dans leurs produits pour attirer les millennials? 

Voici leurs meilleures réponses:

1. Concevoir une expérience délicieuse

On peut déconstruire la fonctionnalité du jeu, cocher toutes les cases, et ne pas attirer ce millennial insaisissable. Le véritable engagement résulte de l'identification, de la satisfaction d'un besoin émotionnel et de la conception d'une expérience utilisateur qui n'est pas seulement récompensée par des points et un statut social, mais qui est agréable, délicieuse et intrinsèquement gratifiante. – Devanshi Garg, Icreon

2. Leur donner une gratification immédiate

Une des plus importantes motivations des millennials est la gratification immédiate. Ils n'aiment ni attendre ni les choses ambigües. Utilisez de simples barres de progression pour les informer s'ils sont proches de la fin d'un processus. Récompensez-les après un process d'inscription léger, donnez leur accès à plusieurs fonctionnalités qu'ils débloqueront en achevant des missions. – Andy Karuza, FenSens

3. Intégrer des concours liés à des causes sur les réseaux sociaux 

Les millennials sont préoccupés par de nombreux sujets, de la justice sociale à l'environnement. Utilisez ces intérêts pour créer des concours qui vont permettre de collecter de l'argent pour une cause pour chaque achat de l'un de vos produits réalisé. La personne qui collecte le plus d'argent pour la cause se verra proposer des récompenses économiques: un diner pour deux dans un bon restaurant ou une carte visa prépayée. – Nicole Munoz, Start Ranking Now

4. Gamifier la collecte d'informations

Bien souvent, le souhait de réaliser une gamification peut créer des interférences si sa conception est mal intégrée au parcours client. Identifiez les informations essentielles de vos clients que vous souhaitez collecter et faîtes de cette collecte un jeu. Par exemple, des enquêtes peuvent être proposées sous forme d'interfaces graphiques ludiques et non d'ennuyeux questionnaires textes. La gamification doit permettre à l'utilisateur de ressentir qu'il achève des missions et non qu'il remplit une tâche. – Eran Eyal, StartupHat

5. Gamifier la sécurité

Il est difficile de sensibiliser les utilisateurs à la sécurité. La plupart ne vont pas choisir des mots de passe complexes ou ne vont guère se préoccuper de la sécurité de leurs données. Un moyen d'augmenter la probabilité qu'ils utilisent des mots de passe sécurisés est de gamifier la création du compte en affichant un score des mots de passe et en leur proposant d'améliorer ce score avec le choix d'un mot de passe plus complexe. Les utilisateurs vont alors choisir de meilleurs mots de passe tout en comprenant mieux à quoi correspond un bon mot de passe.  – Vik Patel, Future Hosting 

6. Instaurer de la compétition

Un classement peut être associé à une grande variété de produits et peut instaurer un esprit de compétition entre les utilisateurs.  Demandez à vos clients de suivre certaines données liés à vos produits et classez-les. Ils essaieront tous de surclasser les autres. – Andrew Namminga, Andesign

7. Récompenser à la hauteur du temps passé

Assurez-vous que la récompense est désirée par votre audience. Un T-shirt pour un produit avec lequel personne n'a d'affinité va donner de mauvais résultats. La même chose arrivera si les règles sont complexes ou si trop d'efforts sont requis, particulièrement si personne ne vous connait encore. Ipsy propose une belle expérience sur ce sujet: la société attribue des points pour chaque partage réseaux sociaux et parrainage, points que vous pouvez utiliser par la suite lors de vos achats sur le site. – Kim Walsh-Phillips, Elite Digital Group

8. Utiliser les milestones 

Faites que cela vaille la peine de dépenser de l'argent. Southwest et Chase Make ont mis le doigt dessus quand ils sont venus à la gamification. Statuts, carte privilèges, points sont là pour créer des milestones pour chaque dépense donnant accès à des statuts supérieurs et des vols gratuits. Ce modèle permet aux millennials d'acheter ce qu'ils souhaitent avec leur carte de crédit Southwest. – Hillary Hobson, Highest Cash Offer

9. Proposer des concours  et des cadeaux

Nous utilisons les concours et les cadeaux pour créer l'attraction et croître sur le marché. Nous créons des cadeaux uniques composés de nos leggings et d'un produit d'une autre marque. Les gens s'inscrivent pour gagner sur nos posts Instagram et reçoivent immédiatement un coupon de réduction. Pour gagner, les participants doivent accomplir des actions promotionnelles comme tagger un ami ou aimer un post. Nous organisons ces concours une fois par mois et nos clients adorent. – Ashley Ferraro, Dona Jo, Inc.

10. Faire du produit lui-même un jeu

 Les millennials adorent les jeux. Nous avons grandi en jouant à Super Mario Bros et en emportant notre Gameboy partout. Avec les smartphones, presque tout peut être gamifié. Un bon exemple: que ce soit ou non leur intention, les créateurs de Pokemon Go ont trouvé un moyen d'inciter à l'exercice physique les joueurs à l'aide de la réalité augmentée. Avec un minimum d'ingéniosité, les choses les plus banales peuvent être transformées en jeu interactif. Là est le secret. – Brayden Olson, Recurrence, Inc

11. Cacher des “Easter eggs” dans votre produit 

Les sociétés peuvent accroître l'engagement des millennials en insérant des “Easter Eggs” surprises — blague, messages ou fonctionnalités cachées — dans leurs produits à découvrir par leurs utilisateurs. Snapchat excelle dans le domaine en incorporant des badges et fonctionnalités spéciaux pour les utilisateurs qui prennent le temps de les chercher. – Adelyn Zhou, TOPBOTS

12. Implémenter du contenu à partager

Quand il s'agit de gamification à destination des millennials, peu de choses marchent mieux que les contenus à partager et les récompenses. Le contenu à partager est clé en apportant nouvel aspect viral au produit et à sa commercialisation, quand la récompense apporte un sentiment de reconnaissance à l'utilisateur et augmente son envie de participation. Ces deux facteurs sont clés dans la croissance du jeu mobile. – Zac Johnson, Blogger

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