Blog

 
     
Gamification de sondages: l'exemple de l'aéroport de Los Angeles

Gamification de sondages: l'exemple de l'aéroport de Los Angeles

janv. 05 2017

Traduction de l'article de gamification.co dont la version originale se trouve ici.

Révéler le comportement et le process de décision des conducteurs venant récupérer un passager à l'aéroport

LAX, l'aéroport international de Los Angeles conduit actuellement un projet de rénovation majeur visant à optimiser le trafic d'accès à ses terminaux. Cet important projet implique un réaménagement des parkings, un développement de voitures de location et d'un ligne de train. Des décisions critiques devront être prise durant ce long projet qui nécessiteront de s'appuyer sur des données statistiques. En lieu et place d'une enquête traditionnelle, LAX a opté pour un sondage gamifié apportant une expérience interactive: Beat LAX Traffic.

L'utilisateur a pour mission de récupérer un passager en un temps donné

L'enquête vise à répondre à deux questions clés. Premièrement, comprendre le process et les critères de décision dans les choix que fait un conducteur venant récupérer des passagers à l'aéroport. Deuxièmement, remonter les installations et équipements appréciés par les passagers durant leur expérience typique à LAX.

 

Plusieurs choix initiaux influent sur le parcours de récupération du passager

Basé sur un scénario de type "Choisissez votre propre aventure", le sondage challenge le conducteur à récupérer son (ses) passager(s) hypothétique(s) dans un délai imparti. Dans son parcours, il sera amené à prendre plusieurs décisions notamment comment il souhaite récupérer ses passagers (utiliser un parking, faire des tours de l'aéroport, attendre à un In-N-Out).  

 

Options de choix de stratégie

À chaque décision, l'utilisateur aura l'opportunité d'en expliquer les raisons.

 

L'utilisateur est confronté à des évènements aléatoires rappelant les conditions réelles

Après chaque décision, le conducteur sera confronté à des évènements aléatoires qui rappellent les conditions réelles. Par exemple, s'il décide de faire des tours de l'aéroport, il est probable qu'il soit repéré par la police qui lui demande de sortir de la zone. Si plusieurs essais sont nécessaires pour trouver la bonne stratégie, les conducteurs réussiront  à récupérer leur(s) passager(s).

 

Sa mission achevée, l'utilisateur aura la possibilité de répondre à un questionnaire posé sous forme de quiz concernant les installations clés souhaitées pour un envol de LAX, le temps moyen passé pour la récupération d'une personne et la fréquence des visites à LAX.

Beat LAX Traffic propose une expérience gamifiée unique offrant aux utilisateurs un univers à explorer plutôt que répondre à un sondage classique ennuyeux. En apportant aux enquêtes traditionnelles un univers visuel pertinent couplé à des mécaniques fun de gamification, l'attention de l'utilisateur est prolongée et une expérience ludique nouvelle lui est donnée dans ce moment de partage d'idées.

Et vous,quel type de sondeur êtes-vous? Ludique ou ennuyeux?

Total: 0 Commentaires