Blog

 
     
Gamification d'un programme de parrainage aux airs de Crowd Funding

Gamification d'un programme de parrainage aux airs de Crowd Funding

févr. 13 2015

Cet article intervient à la fois dans la suite de notre analyse du Crowd Funding et dans notre série traduction d'articles de gamification.co. Vous pourrez retrouver l'article original sur ce lien.

L'opération (en cours) décrite par Gabe Zichermann montre comment les techniques de Crowd Funding peuvent être utilisées pour favoriser le lancement d'un nouveau site de e-commerce. Comment utiliser la gamification pour activer et booster un pré-lancement du site ainsi qu'un programme de parrainage.


"Jet.com est un nouveau concurrent d'Amazon qui a récemment beaucoup attiré l'attention. Cette startup a été créée par le fondateur de diapers.com, site revendu à Amazon, et qui se réinvite à nouveau dans le secteur.
Jet.com mixe apparemment le concept de Costco (carte de membre obligatoire) avec celui d'Amazon (livraison express) pour occuper le marché des prix bas avec néanmoins un service clients de haute qualité. Le site n'ayant toutefois pas encore ouvert, le concept exact n'est pas encore bien connu.


Dans l'attente du lancement, a été mis en place un système de gestion d'inscription des nouveaux clients potentiels habituellement utilisé par les startups de solutions logicielles tendances.
Toutefois, ce système intègre de la gamification. Ainsi, au lieu d'attendre simplement son tour pour accéder à ce nouveau service, vous avez l'option de remporter des récompenses incroyables.
La mécanique: invitez vos amis à s'inscrire, gagnez des points pour chacune de ces inscriptions et observez votre classement augmenter.
En général, je ne suis pas un grand fan des concours de parrainage que je trouve trop répandus et peu incitatifs. Mais l'approche de Jet.com est très intéressante à la fois par sa simplicité (vous progressez dans le classement en fonction de vos points) et des récompenses. Jetez un œil aux 3 premiers prix:

Le système de parrainage de Jet.com vous permet de remporter des lots superbes.
Vous pouvez recevoir des stocks options, des abonnements à vie et d'autres prix encore. Je ne pense avoir jamais vu encore de stocks options, c'est moderne et assez incroyable. Il y a aussi des récompenses pour ceux qui n'atteindraient pas le top tiers, comme une année d'abonnement pour les 10.000 premiers ou un accès prioritaire au site pour les 100.000 premiers.

En conclusion, cette idée de mélanger pour un programme de parrainage, de l'accès prioritaire et des prix spéciaux est très rafraichissante et intelligente pour une startup comme Jet. Un certain nombre de mes amis, sains de corps et d'esprit, ont déjà partagé le lien de parrainage sur leurs réseaux sociaux. Peut-être que les stocks options sont trop tentantes pour les laisser passer, même pour un VC?
Il sera intéressant de suivre cette opération et d'analyser ses résultats dans le temps."

Au 6 février 2015, le site à recruté via son programme plus de 350.000 inscrits, ce qui, pour un pré-lancement, apparaît être un succès. L'attente en valait-elle la peine? Réponse en mars 2015 pour l'ouverture officielle du site...aux 100.000 bénéficiaires des accès prioritaires.


Total: 0 Commentaires