Blog

 
     
LES BASES DE LA GAMIFICATION

LES BASES DE LA GAMIFICATION

avr. 09 2014

Mais qu'est ce que la gamification ?
On parle en français de "ludification". L'utilisation du mot anglais date de fin 2010 seulement, mais la gamification était déjà pratiquée depuis bien longtemps. Celle-ci consiste à utiliser les éléments des jeux (leurs mécaniques, leurs règles, leurs codes, leurs ressorts...), dans des contextes qui n'ont rien de ludiques, pour inciter des comportements spécifiques. On peut même dire qu'elle a toujours existé dans le domaine de l'éducation des jeunes enfants pour lesquels chacun sait que le jeu est sans doute la meilleure méthode d'apprentissage.

Pourquoi faire appel aux mécanismes de Gamification ?
Les acteurs d'un scénario gamifié sont placés dans la posture d'un joueur. Cela ne veut pas dire que l'amusement est l’objectif premier, mais les éléments de jeu vont permettre d'augmenter leur engagement. L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Il sera d'autant plus important que l'expérience proposée sera forte, apportera une émotion. Une fois cet engagement créé, le scénario choisi permettra d'adresser des problématiques de fidélisation, de viralité, d'acquisition, d'animation magasins, de drive to store... dans le cas d'une gamification orientée consommateurs. En entreprise, cet engagement favorisera la formation, l'émulation commerciale, la transmission de valeurs internes...

Quelles sont les étapes d'une expérience de gamification pour le client ?
Les expériences gamifiées sont généralement constituées de 3 éléments qui vont intervenir dans le temps :
- la motivation qui est la raison qui va pousser votre client à s'intéresser à ce que vous lui proposez : la lecture d'un email, d'une affiche, d'un SMS, d'un Tweet... va déclencher l'action de votre client.
- l'action du client telle que prévue dans le scénario de gamification. On préconise généralement des actions simples, intéressantes et pertinentes.
- le feedback qui est le retour que vous faites à votre client suite à son action. Ce feedback doit être immédiat, lié à l'action, et lui indiquer si son action a été la bonne.

Dans quels secteurs fait on appel à la gamification ?
Les applications sont infinies, que ce soit dans la formation, le marketing, la stratégie d'entreprise ...
Le succès du concept amène à développer des stratégie de gamification là où on ne l'attend pas : la rencontre amoureuse, avoir un comportement citoyen, la recherche médicale...
C'est grâce aux ressorts psychologiques sur lesquels elle s'appuie (goût du challenge, plaisir, progression, accomplissement, valorisation personnelle et sociale, récompenses...), qu'elle est efficace dans de nombreux domaines.

Quand utiliser la gamification ?
La gamification peut être utilisée à court terme pour un objectif précis visant à engager ses clients dans le cadre d'une opération ponctuelle. Mais il est encore plus intéressant de l'inscrire dans une stratégie de long terme afin que les clients se l'approprient et que le projet de gamification puisse enrichir progressivement une véritable démarche de Brand Content et de CRM.

De votre côté, avez vous pensé à mettre en place une stratégie de gamification et qu'en attendez vous ?

Total: 0 Commentaires