Blog

 
     

12 astuces pour capter les millennials grâce à la gamification

févr. 15 2017
0
12 astuces pour capter les millennials grâce à la gamification

(traduction de l'article paru sur The Next Web dont l'original est ici)

Technophiles et souvent accros à leurs smartphones, les "millennials" (génération Y née entre 1980 et 1995) sont probablement une de vos cibles démographiques prioritaires. Un moyen de capter - et de conserver -  leur attention est de gamifier votre produit ou votre app, de rendre l'expérience fun pour les engager. 

Pour savoir comment faire au mieux cela, j'ai posé la question suivante à 12 jeunes entrepreneurs de YEC:

Comment les sociétés peuvent intégrer de la gamification dans leurs produits pour attirer les millennials? 

Voici leurs meilleures réponses.

Gamification de sondages: l'exemple de l'aéroport de Los Angeles

janv. 05 2017
0
Gamification de sondages: l'exemple de l'aéroport de Los Angeles

LAX, l'aéroport international de Los Angeles conduit actuellement un projet de rénovation majeur visant à optimiser le trafic d'accès à ses terminaux. Cet important projet conduit à une reconstruction des parkings, au développement de voitures de location et d'un ligne de train. Des décisions critiques devront être prise durant ce long projet qui nécessiteront de s'appuyer sur des données statistiques. En lieu et place d'une enquête traditionnelle, LAX a opté pour un sondage gamifié apportant une expérience interactive: Beat LAX Traffic.

Gamification: un outil au service de la transition numérique

Gamification: un outil au service de la transition numérique
Au regard du cycle de vie des innovations produit par Gartner (hype cycle), nous pourrions annoncer que la gamification, entrée dans le "période des désillusions", n'était qu'une mode.
Il nous semble au contraire que la gamification est une tendance structurelle, culturelle, lourde, déjà bien ancrée dans notre quotidien, et qui illustre parfaitement la transition numérique.

Kickstarter concurrent de VentePrivée: la mutation du crowdfunding

Kickstarter concurrent de VentePrivée: la mutation du crowdfunding

Dans l'univers du crowdfunding, il existe principalement trois types de plateformes: de dons,  de prêts et d'investissements en capital. 
Nous allons dans ce billet plus particulièrement nous intéresser à ce premier type qui  compte le plus grand nombre d'acteurs et pèse 55% du marché, avec les emblématiques américains Kickstarter et Indigogo, ou en France avec des leaders comme KissKissBankBankMyMajorCompany et Ulule.
Sur ces sites,  les donateurs peuvent choisir de soutenir financièrement les projets de leur choix dans de nombreux domaines (arts, mode, design, technologies, solidarité…) généralement en contrepartie de goodies, réductions tarifs produit, rencontres porteurs de projets…

De nouvelles tendances semblent toutefois émerger dans les rapports entre les donateurs et porteurs de projets. 
Pour ces derniers, la recherche de financement ne semble plus toujours être la première raison pour présenter un projet.

L'application Amstel veut vous récompenser avec une bière gratuite si vous ignorez votre téléphone pendant 8 heures.

avr. 26 2014
0
L'application Amstel veut vous récompenser avec une bière gratuite si vous ignorez votre téléphone pendant 8 heures.
Dans notre série "Sélection d'articles de gamification.co", nous vous proposons ici une traduction de l'article http://www.gamification.co/2013/10/24/amstel-app-to-reward-you-beer/ écrit par Ivan KUO.

"Mon premier post sur Gamification Co concernait un projet "Do It Yourself" de gamification pour rester très poli à table lors d'un dîner. Le principe est simple: on rassemble les smartphones de tout le monde au milieu de la table en début de repas. Le premier qui va voir son téléphone est obligé de payer le repas pour tout le monde. J’étais surpris que personne d'autre n'ait repris ce concept d'abstinence du téléphone portable pour le transformer en une application (du moins, à ma connaissance) jusqu'à ce que Amstel sorte sa nouvelle application iOS, pour récompenser ses consommateurs qui joueront le jeu .

LES BASES DE LA GAMIFICATION

LES BASES DE LA GAMIFICATION

Pourquoi faire appel aux mécanismes de Gamification ? Les acteurs d'un scénario gamifié sont placés dans la posture d'un joueur. Cela ne veut pas dire que l'amusement est l’objectif premier, mais les éléments de jeu vont permettre d'augmenter leur engagement. L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Il sera d'autant plus important que l'expérience proposée sera forte, apportera une émotion. Une fois cet engagement créé, le scénario choisi permettra d'adresser des problématiques de fidélisation, de viralité, d'acquisition, d'animation magasins, de drive to store... dans le cas d'une gamification orientée consommateurs. En entreprise, cet engagement favorisera la formation, l'émulation commerciale, la transmission de valeurs internes...